Présentation

CHIFFRES CLES

AGROPOINT


L’association Agropoint existe dans le TARN depuis 1994. Elle a été créée à l’initiative du département.
Compte tenu du poids du secteur agroalimentaire, il est apparu aux entreprises ainsi qu’aux Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn qu’il était nécessaire de créer une structure collective capable de fédérer l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité.

Agropoint est un outil unique pour un département qui fonctionne avec autonomie et indépendance.
Elle compte aujourd’hui 135 adhérents, dont une centaine d’entreprises (agriculteurs, artisans et industriels), 15 magasins distributeurs et une dizaine de partenaires.

Agropoint a réussi le pari de rassembler des petits producteurs, des industriels, des artisans et des distributeurs grâce à cette volonté inter-consulaire qui anime l’association depuis sa création.

Tous les acteurs bénéficient d’un formidable réseau et s’en servent au quotidien dans les échanges commerciaux, logistiques, techniques, voire dans les ressources humaines.
 

FONCTIONNEMENT D’AGROPOINT


Agropoint est une association administrée par des élus et des chefs d'entreprises. Elle est animée par une équipe de 5 salariés dynamiques qui accompagnent les entreprises dans de nombreux domaines (stratégie commerciale, accompagnement marketing, appui à la vente, communication, hygiène, qualité, sécurité sanitaire des aliments, restauration collective, nutrition).

Le Conseil d’Administration de l’association est composé comme suit :

Président : Didier HOULES (Conseiller départemental) 
Vice-présidents : Claude PUJOL (Salaisons René Pujol représentant des salaisonniers à Lacaune) et Jean-Luc AUSTRUY (Flavourin plats cuisinés représentant la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn)
Secrétaire : Bernard BACABE (Conseiller départemental) 
Secrétaire suppléant : Jean-Louis HORMIERE  (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
Trésorière : Sandra BASTIDE (Domaine de Long Pech)
Trésorier suppléant : Jean-Claude HUC (Président de la Chambre d’Agriculture du Tarn).
Ces 7 personnes composent le Bureau de l'Association.

Représentants des entreprises de production/transformation et de distribution : Anne MARTY (Fromagerie Marty), Léa BRUYERE (Biscuiterie Bruyère), Eric LAGARDE  (Agneaux des Pays d’Oc), Philippe LOZE (Rucher de Belbèze) et Jean René GUILHEMAT (Géant Casino ALBI).

Représentants des filières ou structures : Marc BRETOU (VINOVALIE - Cave de Rabastens), Gaël BARDOU (Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'IGP Ail Rose de Lautrec), Gilles LITRE (LABEL Òc per l’occitan) et un administrateur représentant Inéopole Formation.

Il y a également trois autres représentants titulaires du Conseil Départemental du Tarn : Florence ESTRABAUD, Patrice GAUSSERAND et Paul SALVADOR.

LA MARQUE « SAVEURS DU TARN » ET SES VALEURS


Elle est née en mai 2012. C’est une marque collective qui permet aux consommateurs de repérer les produits locaux.

Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », c’est consommer local, soutenir l’emploi et défendre l’activité économique du département.

On la trouve sur les lieux de vente sous forme de banderoles, panneaux d’affichages, prospectus…Une multitude de supports de communication adaptés aux différentes entreprises a été développé : stickers pour étiqueter les produits, pique-prix (à mettre sur les produits en rayon à la coupe), stop-rayon, banderoles, autocollants pour véhicule, meubles-pigeonniers, enveloppes prêt à poster...

Un univers visuel a été conçu. Il met en avant les Hommes, le produit et le savoir-faire.
 

L’APPUI SPECIFIQUE D’AGROPOINT A LA RESTAURATION COLLECTIVE


La restauration collective est un enjeu important pour les collectivités. Celles-ci ont conscience de la responsabilité du "bien manger". Elle leur incombe à la fois pour les jeunes (élèves d'écoles, collégiens, lycéens, étudiants) mais aussi pour les aînés (maisons de retraite ou bénéficiaires de service de portage). Agropoint travaille de manière privilégiée avec le Département et les 28 collèges, notamment sur le suivi des menus des demis-pensionnaires et pensionnaires du Tarn. 

La marque "Saveurs du Tarn" s'engage aux côté de partenaires pour que tous les responsables de restauration collective puissent choisir aussi souvent que possible l'utilisation de produits locaux, pour leurs préparations culinaires. La démarche s'appuie sur une volonté de réduire les dépenses de transport avec un intérêt environnemental évident.

Il s'agit aussi de favoriser l'économie locale par les circuits courts et de proximité. (Produits frais, produits bruts, produits typiques de notre gastronomie...)

Notre agriculture et nos entreprises peuvent répondre à une bonne partie de la demande de la restauration collective car nous avons la chance de disposer de nombreux professionnels, acteurs de ce marché.