• Accueil
  • Saveurs du Tarn, la marque
  • Nos actions

Nos actions

NOS ACTIONS


Agropoint intervient dans de nombreux domaines et pour un public varié.
ACTIONS AUPRÈS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES 
(producteur, artisan, industriel)
 
 

- Valorisation de la marque « Saveurs du Tarn » : mise en avant sur les produits, plan média
- Favoriser les relations BtoB avec des entreprises locales et développer les ventes 
- Accompagnement dans le domaine du marketing et de la communication, aide à la réalisation de packaging et de plan de communication
- Présence sur les réseaux sociaux 
- Aide à la recherche de nouveaux marchés locaux ou hors Tarn 
- Participation à des rencontres professionnelles
  (Rest&Co -Tarn), 
- Accompagnement sur des salons grand public ou des foires : création de pôles tarnais au sein de la manifestation avec appui logistique et technique, animation de vitrines agro-touristiques en lien avec les partenaires départementaux
- AGROPOINT organise chaque année depuis 2000 la présence du département sur le salon international de l’Agriculture à PARIS en février, vitrine incontournable des productions agricoles et agroalimentaires des régions françaises. 
- Conseil et formation concernant les questions liées  à la qualité organoleptique, sanitaire et nutritionnelle (ex : analyse sensorielle, certification qualité, réalisation de dossier d’agrément sanitaire, conformité de l’étiquetage)

ACTIONS AUPRÈS AUX PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

La restauration collective est un enjeu important pour les collectivités. Celles-ci ont conscience de la responsabilité du "bien manger". Elle leur incombe à la fois pour les jeunes (élèves d'écoles, collégiens, lycéens, étudiants) mais aussi pour les aînés (maisons de retraite (EHPAD) ou bénéficiaires de service de portage).
Agropoint travaille de manière privilégiée avec l’institution départementale et ses 28 collèges, notamment sur le suivi des menus des demi-pensionnaires et pensionnaires du Tarn. Il intervient aussi pour des mairies, des communautés de communes ou les pôles économiques territoriaux ruraux.
 

La marque "Saveurs du Tarn" s'engage aux côtés de partenaires pour que tous les responsables de restauration collective puissent choisir aussi souvent que possible l'utilisation de produits locaux pour leurs préparations culinaires. La démarche s'appuie à la fois sur la  volonté de réduire les dépenses de transport et de soutenir une activité locale. Agropoint labélise pour le compte du département des EHPAD engagés dans une démarche de développement durable.


- Formation sur les exigences réglementaires relatives à la qualité nutritionnelle des repas (menus, fréquence de service, grammages) 
- Aide à la réalisation ou à l’actualisation de dossiers d’agrément européen pour toute cuisine centrale qui exporte plus de 400 repas hebdomadaires
- Mise en relation avec des fournisseurs locaux adaptés et aide au référencement  
Agropoint organise tous les 18 mois une rencontre départementale pour favoriser la présence des produits locaux dans la restauration collective  (le salon REST&CO).

ACTIONS AUPRÈS DES DISTIBUTEURS, COMMERCANTS, GROSSISTES
Animations de rayons ou d’allée centrale avec les produits "Saveurs du Tarn", mise en relation avec de nouveaux fournisseurs de produits tarnais pour compléter une offre locale et mise à disposition d’outils ou de supports de publicité sur le lieu de vente.

ACTIONS AUPRÈS DES COLLECTIVITES, ETABLISSEMENT DE FORMATION, ORGANISATEUR D’EVENEMENTS

- Interventions, conférences sur les thèmes nutrition, sécurité sanitaire des aliments, tendance de consommation, analyse sensorielle… auprès d’élus, de professionnels de la restauration, parents d’élèves ou tout autre public ciblé.
- Cours d’analyse sensorielle (formation spécifique aux produits du Tarn…), cours de nutrition et de diététique (niveau BTS)
- Accéder aux résultats d’études ou faire réaliser des études  de marché et des audits liés à l’approvisionnement local

- en matière d’approvisionnements: recherche de fournisseurs en circuits courts, aide à l’introduction de produits biologiques

- en matière d’hygiène : optimisation du plan de maîtrise sanitaire

- en matière d’équilibre alimentaire et de consommation : conception d’un plan alimentaire et  analyse de menusen matière de gaspillage alimentaire (enquête et diagnostic)  

- Mise à disposition d’informations  produits/recettes, d’annuaires d’entreprises pouvant fournir des produits pour les buffets, repas, buvettes  pour les  associations comités des fêtes, mairies…
- Mise à disposition de supports de communication pour scénariser les manifestations: nappes papier, serviettes pour vos repas ou buffets tarnais
- Livraison de coffrets gourmands 100% tarnais pour vos cadeaux (remise de prix, visite officielle…)
- Organisation de micromarchés dans le Tarn Albi/Castres et en région Occitanie (Toulouse,Montpellier) en lien avec les produits touristiques.