• Accueil
  • Saveurs du Tarn, la marque
  • Présentation

Présentation

Présentation

L’association Agropoint a été créée à l’initiative du département du Tarn.
Compte tenu du poids du secteur agroalimentaire (près de 4000 emplois dans le Tarn), il est apparu aux entreprises ainsi qu’aux Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn qu’il était nécessaire de créer une structure collective capable de fédérer l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité.

Agropoint est un outil unique pour un département qui fonctionne avec autonomie et indépendance, qui  a réussi le pari de rassembler des petits producteurs, des industriels, des artisans et des distributeurs. 
Du jamais vu !


Tous les acteurs bénéficient d’un formidable réseau et s’en servent au quotidien dans les échanges commerciaux, logistiques, techniques, voire dans les ressources humaines.

​FONCTIONNEMENT D’AGROPOINT

Agropoint est une association administrée par des élus et des chefs d'entreprises. Elle est animée par une équipe de 5 salariés qui accompagnent les entreprises dans de nombreux domaines (stratégie commerciale, accompagnement marketing, appui à la vente, communication, hygiène, qualité, sécurité sanitaire des aliments, restauration collective, nutrition).

Le Conseil d’Administration de l’association est composé comme suit :

- Président : Didier HOULES (Conseiller départemental)
- Vice-présidents : un représentant les salaisonniers à Lacaune et un représentant la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn- Mme Lea BRUYERE
- Secrétaire :  un Conseiller départemental 
- Secrétaire suppléant : Jean-Louis HORMIERE  (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
- Trésorière : Sandra BASTIDE (Domaine de Long Pech)
- Trésorier suppléant : Jean-Claude HUC (Président de la Chambre d’Agriculture du Tarn).

Ces 7 personnes composent le bureau de l’association.
Sont aussi membres du conseil : 


- Des représentants des entreprises de production/transformation et de distribution : Anne MARTY (Fromagerie Marty), Julien REMOND (Le pic/Segalafrom), Thierry GARRIGUES (Verger du Bosquet), Eric LAGARDE  (Comité interprofessionel de l'agneau tarnais), Philippe LOZE (Rucher de Belbèze), Pascal MARLET (maison ROUSTIT) et Jean René GUILHEMAT (Géant Casino ALBI).

- Des représentants des filières ou structures : Marc BRETOU (VINOVALIE - Cave de Rabastens), Gaël BARDOU (Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'IGP Ail Rose de Lautrec), Gilles LITRE (LABEL Òc per l’occitan) et un administrateur représentant Inéopole Formation (MFR Brens).

- Trois représentants élus titulaires du Conseil Départemental du Tarn : Florence ESTRABAUD, Patrice GAUSSERAND et Paul SALVADOR et trois suppléants.