REPAS VEGETARIENS A LA CANTINE

LES REPAS VÉGÉTARIENS A LA CANTINE : AU MOINS 1 FOIS PAR SEMAINE

Après deux années d’expérimentation, ils sont désormais obligatoires dans toutes les cantines scolaires ! La fréquence minimum est d’un repas végétarien hebdomadaire (sans viande et sans poisson).

Et l’association Agropoint dans tout ça ? Afin d’accompagner au mieux la mise en place de ce repas, plusieurs réunions, notamment à destination des cuisiniers de collèges ont été organisées en coopération avec le service de l’éducation du Département du Tarn qui a à sa charge le personnel de cuisine des 27 collèges du territoire qui fonctionnent de manière autonome pour la restauration.

Ces temps d’échanges ont été bénéfiques pour discuter des pratiques et des recettes.

Les cuisiniers ont pu notamment convenir de la meilleure façon de procéder pour faire apprécier ces repas à leurs convives : éviter les aliments ultra transformés tels que les nuggets de blé, souvent trouvés trop secs et gaspillés au profit de préparations « maison » telles que les pizzas au fromage, les quiches, les tians de légumes et autres plats accompagnés de crudités… Les repas à thème sont aussi des occasions de servir des repas végétariens : le repas indien et son dahl de lentilles tarnaises et un met apprécié de nos collégiens !