Présentation

Chiffres clés

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L'association a été
créée en 1994

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125 entreprises sont membres du réseau, on y retrouve des agriculteurs, des artisans, des PME, des industriels.

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25 commerçants, distributeurs, épicerie fine, magasins de proximité, adhèrent au réseau

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On compte près de 1500 produits dans le réseau de la marque

Historique d’Agropoint

C’est en 1994 que l’association « AGROPOINT » a vu le jour à la demande d’entreprises agroalimentaires en recherche de coopération. Le Département, en maître d’œuvre, a alors fait appel aux chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn) afin de bâtir ensemble le réseau des adhérents !
Agropoint est un outil unique, fonctionnant avec autonomie et indépendance qui a réussi le pari de rassembler des acteurs aussi différents que de petits producteurs, des industriels, des artisans et des distributeurs. Un vrai défi de groupe qui dure.
Tous les acteurs bénéficient aujourd’hui d’un formidable réseau et s’en servent au quotidien dans les échanges commerciaux, logistiques, techniques, voire dans les ressources humaines.

Le conseil d’administration de l’association est composé d’élus départementaux et de chefs d’entreprises qui œuvrent ensemble pour la promotion des produits locaux avec les 3 chambres consulaires, les filières organisées et les acteurs du tourisme.

L’organisation d’Agropoint

Agropoint est une association qui fonctionne avec un conseil d’administration composé par des élus du Département, des chefs d’entreprises, des points de vente, des représentants de filières (Ail rose de Lautrec, Vins de Gaillac, Salaisons de Lacaune…,) la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que des établissements de formation.

Au quotidien, elle est animée par une équipe de salariés qui accompagnent les adhérents dans de nombreux domaines.

Qui sont les membres du conseil d’administration ?

Le Conseil d’Administration de l’association est composé comme suit :

Les 8 membres du bureau :
Président : Didier HOULÈS (Conseiller départemental)
Vice-président : Léa BRUYÈRE (Maison Bruyère), représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie
2ème vice-président : Conseiller départemental
Secrétaire :  Pascal MARLES (Maison ROUSTIT) – entreprise
Secrétaire suppléant : Jean-Michel CAMPS  (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn)
Trésorière : Sandra BASTIDE (Domaine de Long Pech) - entreprise
Trésorier suppléant : Jean-Claude HUC (Président de la Chambre d’Agriculture du Tarn)
Membre : Franck MARTINEZ (Valtec-Franvial) - représentant du Syndicat de la salaisons de Lacaune

Les autres membres du Conseil d’Administration :

Des représentants des entreprises de production/transformation et de distribution : Anne MARTY (Fromagerie Marty), Julien REMOND (Le pic/Segalafrom), Thierry GARRIGUES (Verger du Bosquet), Eric LAGARDE  (Comité interprofessionnel de l'agneau tarnais), Philippe LOZE (Rucher de Belbèze), Jonathan RENARD (Les conserves de Garrissou), Alice LUPI (Ô Gourmandises d’Alice), Evelyne PEYRONNET (Intermarché Le SEQUESTRE),

Des représentants des filières ou structures : Marc BRETOU (Vinovalie - Cave de Rabastens), Gaël BARDOU (Syndicat de Défense du Label Rouge et de l'IGP Ail Rose de Lautrec) et un administrateur représentant Inéopole Formation (MFR Brens).

Trois représentants élus titulaires du Conseil Départemental du Tarn

Nos compétences

Sécurité sanitaire, formation, hygiène

Notre directeur, spécialiste de l’alimentaire, intervient sur des problématiques de qualité sanitaire de qualité organoleptique ou de conformité réglementaire. Il peut :

  • dispenser des formations en droit alimentaire et en hygiène à destination des entreprises, des agriculteurs et des artisans.
  • répondre à des problématiques d’étiquetage alimentaire (règlementation, allégations, appui au calcul des valeurs nutritionnelles )
  • aider à la mise en place de la méthode HACCP, préparation aux audits de certification.
  • organiser des jurys lors de tests de dégustation (sujets qualifiés ou consommateurs)

Marketing/B to B

Le rôle de notre responsable commercial-marketing est de renforcer les relations commerciales de nos adhérents afin de stimuler l’économie locale.

Nous concentrons notre énergie à :

  • promouvoir les produits tarnais en mettant en relation adhérents et distributeurs
  • conseiller les entreprises dans le domaine du marketing, commerce et merchandising
  • dynamiser des points de vente en valorisant la marque et en facilitant le référencement des produits du département
  • proposer une offre de coffrets cadeaux "Les gourmandises du Tarn" à destination des professionnels et intensifier ainsi toutes les relations B to B.
  • organiser la présence de nos entreprises à des salons professionnels ou des rencontres professionnelles
  • animer des points de vente en région Occitanie

Restauration collective, nutrition

Notre diététicienne-nutritionniste intervient dans les collèges et EHPAD du Tarn à la demande du Département.

Elle peut également accompagner toutes les collectivités (mairies, communautés de communes, communauté d’agglomération) dans le cadre de prestations de service : accompagnement dans la démarche loi EGAlim*, analyses de menus, formation du personnel (hygiène ou équilibre nutritionnel), études de marché, appui technique à la rédaction de marchés publics pour la délégation de la restauration scolaire.

Cette mission dans sa globalité constitue un formidable levier pour :

  • Offrir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité
  • Mettre en relation les restaurations collectives avec des fournisseurs et partenaires locaux pour favoriser les circuits courts
  • Engager une démarche d’information auprès des convives visant à faire évoluer les comportements alimentaires
  • Informer, sensibiliser et former les responsables d’établissements aux nouveaux enjeux et nouvelles règlementations : EGAlim*, réduction du gaspillage alimentaire, réduction du plastique, PNNS (Programme National Nutrition Santé)
  • Soutenir les filières et les fournisseurs en leur donnant l’opportunité de rencontrer de potentiels clients : rencontre en face à face, participation à des salons professionnels.

*Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le milieu agricole et visant à proposer une alimentation saine et durable.

Communication, évènementiel

Notre chargée de communication informe pour rassembler nos adhérents et les consommateurs autour de l’image et des valeurs de la marque

Ses missions :

  • Organiser des évènements locaux et nationaux pour augmenter la visibilité de la maque avec pour cible le consommateur tarnais, le voyageur, et le public hors Tarn : La fêtes des Tarnivores, le Salon de l’agriculture de Paris
  • Animer le réseau et le fédérer lors de rencontres, évènements, salons grand public
  • Réaliser pour les entreprises, des achats groupés de supports de communication et faciliter le co-branding
  • Proposer à nos adhérents des outils de « facilitation » pour leur communication individuelle : prestation photos, vidéos, créations de visuels..
  • Gérer les relations médias, l’achat d’espace publicitaire
  • Créer des visuels pour valoriser nos adhérents
  • Développer, faire vivre le site web, son blog et les réseaux sociaux