La marque

Les valeurs
de la marque

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Mettre en avant les
produits locaux

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Favoriser les circuits
courts

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 Soutenir l'emploi de
proximité

Saveurs du Tarn c’est la marque des produits locaux !

Depuis 2012, elle regroupe environ 110 entreprises et leurs 1500 produits.  C’est un vrai repère pour le consommateur qui veut cibler un achat local. 

La marque a été créée à l’initiative des entreprises pour gagner en visibilité, en productivité et en notoriété, parce qu’il est bien connu qu’on est plus fort ensemble ! C’est un outil collectif qui met en avant le savoir-faire d’entreprises d’un même territoire.

Elle permet d’identifier que le produit a été transformé et/ou produit (au sens agricole) dans le Tarn.

Quand on consomme un produit Saveurs du Tarn on fait 3 gestes :

  • un geste écologique parce qu’on favorise les circuits courts, 
  • un geste économique parce qu’on soutien des hommes et des femmes passionnés sur un territoire 
  • et un geste gastronomique parce que c’est bon et même meilleur !
Image géolocation

Où trouve t-on la marque ?

On la trouve de fait dans les 50 points de vente généralistes ou spécialisés qui adhérent au réseau : magasin de vente directe dans les entreprises, artisans boulangers, charcutiers, chocolatiers…chez les agriculteurs, chez les distributeurs, mais aussi sur les marchés, les foires et les salons.

Trouver nos points de vente

Quels sont les produits concernés par la marque ?

Saveurs du Tarn représente uniquement des produits alimentaires. On retrouve dans le réseau des centaines de produits, du plus typique comme le croquant de Cordes au plus original comme le café, le gingembre, le chocolat parce que même si la matière première vient d’ailleurs, le savoir-faire de l’artisan lui, est bien Tarnais. Et pour nous le savoir-faire c’est sacré !

La marque Saveurs du Tarn regroupe aussi bien des produits de consommation courante tels que des fromages, de la farine, des yaourts, légumes secs, viandes, volailles, fruits et légumes, jus de fruits, bières…que des produits plus festifs tels que le foie gras, les whisky, pastis et liqueurs, l’ail noir, les truffes, les pigeons…

Elle fait la part belle aux signes officiels de qualité et d’origine tels que L’ail rose de Lautrec IGP-Label Rouge, le vin de Gaillac IGP-AOP, les salaisons de Lacaune IGP, le veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge, l’Agneau Fermier des Pays d’Oc et l’agneau Lou Pailhol Label Rouge tous les deux, les volailles fermière du Ségala Label Rouge.

Logos label

Quelle est l'histoire de la marque ?

La marque est la propriété de l’association Agropoint, le centre agroalimentaire tarnais. Son nom a évolué au fil des années. A sa création en 1997, elle s’appelait alors « Le Tarn à fleur de Saveurs », en 2012, son nom est raccourci pour devenir « Saveurs du Tarn ». 

La vraie force de cette marque c’est la motivation et le lien entre entreprises qui croient au collectif. La visibilité de la marque a augmenté parallèlement à la présence de magasins qui ont intégré et se sont impliqués dans l’association. La place, la représentativité, la diversité des produits locaux dans les rayons a considérablement augmenté.

Les producteurs, agriculteurs, artisans et PME reçoivent tous le meilleur accueil chez ces distributeurs adhérents et tout le monde y gagne !