• Accueil
  • Saveurs du Tarn, la marque

Saveurs du Tarn, la marque

CHIFFRES CLES


 

SAVEURS DU TARN


Une marque dynamique en plein développement
La marque  « Saveurs du Tarn » est née en mai 2012. Elle a été créée par Agropoint, le centre agroalimentaire Tarnais, avec le soutien du Département, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.  
C’est une marque collective qui regroupe 135 adhérents (producteurs, artisans, industriels, distributeurs et organismes).
Elle permet aux consommateurs de repérer les produits locaux.

Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », c’est:
• privilégier un produit qui a été produit et/ou transformé dans le département
• soutenir l’emploi, défendre l’activité économique du département
• agir sur l’environnement en réduisant  les transports.

Toutes les entreprises agricoles ou  agroalimentaires du département, qui ont leur siège social dans le Tarn, sont susceptibles de pouvoir l’utiliser.

On peut  trouver la marque sur de nombreux  lieux de vente sous forme de banderoles, panneaux d’affichage, sacs papier…
 

LES ATOUTS DE LA MARQUE

Un regroupement d’entreprises inédit
La bannière « Saveurs du Tarn » a réussi à fédérer à la fois les produits des agriculteurs, ceux des artisans des métiers de bouche et des entreprises agroalimentaires de toutes tailles. Du jamais vu !

Des points de vente nombreux
La force de la marque c’est l’entrée de distributeurs dans le réseau. Ils permettent de rendre la marque accessible à tous. Ces points de vente viennent s’ajouter à ceux déjà nombreux que sont : les commerçants-artisans, la vente sur les marchés, la vente directe à la ferme, les magasins d’usine,...
 

HALTE AUX IDEES RECUES !

Un produit local n’est pas plus cher qu’un autre produit !!
En allant acheter vos produits directement chez le producteur, à l’entreprise ou sur les marchés, vous bénéficierez de tarifs attractifs. Vous pourrez allier l’utile à l’agréable en visitant la ferme, l’atelier de transformation ou en profitant d’un moment convivial sur le marché.

Du produit de base aux produits originaux
Cuisiner au quotidien avec des produits locaux c’est possible !  On trouve dans le Tarn des produits de base pour la cuisine de tous les jours : viande, volaille, fruits et légumes, œufs, produits laitiers...
Et pour vos repas de fêtes ou gastronomiques de nombreux produits festifs et originaux raviront les gourmets : foie gras, safran, truffes, chocolat, liqueurs…

C’est là toute la force du Tarn !
 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le Tarn, quelque 4 000 femmes et hommes travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire, l’un des points forts de l’économie départementale :
- 590 exploitations agricoles qui font principalement de la vente directe
- plus de 350 artisans des métiers de bouche
- environ 140 entreprises industrielles